PRESSE
Député wallon depuis décembre, Vincent Crampont (PS) pointe les urgences et les menaces pour Thuin dont il est l’ancien président de CPAS. Rencontre.
Le refinancement des CPAS. À Thuin, il y a aujourd’hui près de 200 bénéficiaires du revenu d’intégration et selon les estimations établies par l’ONEm, nous risquons d’en accueillir une centaine en plus en 2026 avec les exclusions du chômage. Cela représente une hausse de l’activité de 50%: comment l’équipe en place va-t-elle pouvoir absorber cet afflux de dossiers, et dans quels locaux l’accompagnement va-t-il s’effectuer ? À ce jour, il n’y a pas de réponse. Je suis très inquiet pour le personnel et les futurs bénéficiaires d’autant qu’à ma connaissance, la non-reconduction des subsides Collignon va nous priver d’un emploi à temps plein.
PRESSE
Ressources locales sur un tiers du territoire, émissions carbone réduites par rapport à des matériaux traditionnels (plus encore lorsqu’ils sont importés), tissu dense de plus de 9000 entreprises, emplois non délocalisables,… : la filière de la construction bois coche toutes les (bonnes) cases, estime Patrick Spies, le député wallon socialiste qui porte la proposition de résolution avec ses collègues Eddy Fontaine, Eliane Tillieux, Christie Morreale, Vincent Crampont et Valérie Dejardin.
PRESSE
Lors de la séance plénière du parlement wallon de ce mercredi 28 mai, le député Vincent Crampont (PS) a interrogé le ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, François Desquesnes (Les Engagés), sur la sécurité routière. Ses questions portaient notamment sur l’avenir du service de lidars (radars mobiles) mis à disposition des communes et des zones de police, dont la fin est prévue pour le 30 juin. Il s’est également inquiété d’un possible recul en matière de sécurité routière, dans un contexte de restrictions budgétaires régionales.
PRESSE
L'ASBL n'est pas la première à s'offusquer de cette décision. Le député wallon Vincent Crampont (PS) a questionné il y a quelques jours le ministre wallon des Infrastructures et de la Mobilité (Les Engagés) et la ministre wallonne du Patrimoine (Les Engagés).
PRESSE
La possibilité de faire évoluer la formation des sages-femmes vers un master en cinq ans est à l’étude au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le sujet a été évoqué au Parlement par le député Vincent Crampont, alors que le métier connaît une transformation importante, notamment en lien avec le trajet de soins des mille premiers jours de l’enfant.
PRESSE
Vincent Crampont, qui était président du CPAS socialiste à Thuin lors de la dernière mandature, est devenu député wallon : il remplace Mourad Sahli.
"Grâce à l’action Été solidaire, une dizaine de jeunes a intégré la maison de repos et a ainsi pris part aux nombreuses activités destinées aux résidents. C’est ainsi que durant l’été, des animations intergénérationnelles ayant pour thématiques l’Asie et Roger Foulon ont pu être vécues. Avoir des étudiants à nos côtés durant ces deux mois est vraiment une plus-value. Nos résidents apprécient réellement cet élan de jeunesse. Ça leur fait réellement du bien", ajoutent Vincent Crampont, le président du CPAS, et Sylvain Tillemans, psychomotricien au Gai Séjour.
« Par la création de cette auberge, nous voulons répondre à la fracture numérique en donnant des formations et en organisant des ateliers, grâce auxquels les aînés et personnes isolées pourront acquérir une certaine indépendance avec l’informatique. Grâce aux dons de matériel de la fondation pour l’inclusion digitale, les Thudiniens pourront s’exercer en conditions réelles, sur des ordinateurs, tablettes ou smartphones », lance Vincent Crampont, président du CPAS thudinien.
Le président du CPAS, Vincent Crampont, a salué le travail des équipes qui a permis ce bon résultat. Sans entrer dans le détail, il a précisé que ce boni serait déjà absorbé lors de la 1re modification budgétaire du CPAS, suite notamment aux futures indexations des salaires. Le point a été approuvé à l’unanimité.
contact
Remplissez le formulaire et nous vous contacterons rapidement.